Pour le règlement, je n'accepte que les chèques ou espèces car je n'ai pas de lecteurs de carte. Plus d'infos
Prendre pour l’animal un petit plaid ou un tapis confortable que l’on puisse mettre sur la table de consultation avec l'odeur de la maison, cela les aident à s'installer et à se détendre.
Si vous avez une assurance, merci de prendre le papier correspondant et de préremplir un maximum d’informations à l’avance (numéro de puce, date d’apparition des symptômes…) afin que les papiers ne prennent pas trop de temps sur la consultation.
Il faut compter environ une heure pour ces consultations, c’est le type de consultation que je propose la plupart du temps. Elle comprend un bilan pour faire le point sur les commémoratifs, une manipulation ostéo au cours de laquelle je ne parle pas pour rester concentrée sur l’animal, puis un compte rendu/explication de ce qui a été travaillé et éventuellement une prescription de phytothérapie ou de compléments alimentaire si j’estime que cela peut aider l’animal ou peut permettre une meilleur efficacité de la séance. Si vous souhaitez en plus un accompagnement en phytothérapie ou compléments alimentaires plus poussé : si le problème de santé de votre animal semble assez complexe et/ou ancien, alors, il faut mieux réserver dans un premier temps, une consultation plus longue où on pourra avoir le temps de mieux cerner le problème et avoir une approche phyto-thérapeutique plus poussée : c’est ce que j’appel la consultation Globale.
Il faut compter un créneau d’1h30 ce qui nous permet d’aborder en profondeur l’état des lieux de la santé de l’animal. Il s'agit en quelque sorte du regroupement d’une consultation d’ostéopathie et de phytothérapie, la plupart du temps nous abordons également la nutrition. C’est souvent une consultation adaptée aux personnes qui prennent rendez-vous pour la première fois et qui souhaiteraient avoir un suivi de soutien de la santé de leur animal de manière la plus “naturelle” possible (principe de la médecine chinoise) ou pour les pathologies complexes en recherche d’autres approches . En général cette première consultation est suffisante et le suivi se fait avec des consultations d’ostéopathie ou de phytothérapie, voire des téléconsultations.
Il faut compter un créneau de 1h pour la première séance histoire d'avoir le temps nécessaire pour faire le tour complet de la problématique et de manipuler un peu l'animal pour voir ce que la réactivité de son corps peut nous raconter pour affiner la prescription. Si il s'agit d'un animal que j'ai déjà vu en ostéopathie ou consultation globale, 30 minutes suffiront.
Il est rare que je propose cette consultation en première intention car pour être le plus efficace possible en phytothérapie, il faut que le corps soit dans le meilleur état d’équilibre physique possible. Une bonne circulation tant vasculaire que nerveuse ou même énergétique est nécessaire pour que les principes actifs des plantes ou des oligo-éléments puissent faire leur travail correctement. Je propose fréquemment ce type de consultation pour les suivis mais si la personne veut vraiment uniquement une approche phyto, cela est possible. C’est également le cas en sens inverse : si il n’y a pas de consultation d’ostéopathie disponible avant un moment et qu’il reste un créneau de 30 min disponible plus tôt, on peut d’abord mettre en place un traitement de phyto pour commencer à soulager ou à travailler sur un organe avant de se voir en ostéo. Prévoyez tout de même un petit plaid ou tapis pour le confort de l’animal sur la table car il y a un peu de manipulation pour que je puisse voir/toucher l’animal ce qui me permettra d’affiner ma prescription grâce à un ressenti comme ce que l’on fait en Kinésiologie.
Il faut compter également 30 minutes car il s’agit en fait d’une consultation de phytothérapie à distance. Elle ne peut concerner que les animaux de ma clientèle que je vois régulièrement ou les animaux suivis par un vétérinaire avec qui je collabore, qui a vu l’animal dernièrement et avec qui je peux échanger sur son état de santé. à la différence de la consultation en phytothérapie classique, je ne peux pas toucher l’animal et je perd donc quelques informations pour affiner au mieux ma prescription puisque le ressenti sur l’animal me permet de “tester les remèdes” un peu comme on le fait en Kinésiologie pour ceux qui connaissent. Pour pallier cela, l’envoie d’une photo ou un petit film me permettant de l’observer au mieux pourra m’aider.
Quelques fois la demande de prescription de phytothérapie est beaucoup plus rapide car il s'agit juste d’un réajustement de traitement, ou d’un complément de prescription d’un confrère qui me demande ce qu’il pourrait faire en plus. Si cette demande est simple et ne demande que 5 à 10 minutes, c’est ce que j'appelle : complément phyto.
Cette consultation ne demande que 5 à 10 minutes, le temps de donner le conseil au vétérinaire traitant, qui se chargera ensuite de la prescription ou le temps de rédiger une ordonnance si la personne vient en fin de journée ou encore sur un rappel téléphonique. Cette consultation s’inscrit dans le cadre d’un suivi récent sur un traitement en cours : adaptation du traitement ou suite à la demande du vétérinaire qui souhaite juste un complément phyto à sa consultation. A l’origine, je ne faisait pas payer ce type de conseils mais comme la demande se faisait de plus en plus fréquente et finissait par prendre bien plus d'une heure par jour, j’ai dû établir un tarif et une dénomination. Mes clients réguliers le savent, lorsqu’il n’y a pas d’abus, qu’un petit SMS de demande de conseil ou d’information ne sera jamais payant.
En général, on bloque toujours un créneau d’1 h pour une consultation d’ostéopathie car on ne sait jamais combien de temps les manipulations vont prendre, tout dépendra de ce que je sens sous mes mains lors de la consultation. Donc ce type de consultation ne peut être réservée à l’avance. Néanmoins, dans le cadre d’un suivi : 2ieme ou 3ieme consultation pour un même problème dans la même année, si, lors de la manipulation, le corps est en bon état d’équilibre, la manipulation durera moins longtemps et le compte rendu sera également plus court. Dans ce cadre, si la consultation dans son ensemble dure moins de 30 minutes, la consultation sera alors facturée moins cher.
Le prix est estimé en fonction du temps de déplacement. Il faut savoir que les frais de déplacement sont importants, je m’en excuse mais il m’est difficile de faire autrement car il faut compenser l’augmentation incessante des frais ainsi que le temps d'indisponibilité pour les autres animaux. N'hésitez pas à demander une estimation à ma secrétaire lors de la réservation pour vous faire une idée.
Ce type de consultations est réservé uniquement aux personnes pour qui cela est vraiment nécessaire (personnes sans véhicule, âgées, ou animal intransportable), car il n’y a que peu de créneaux disponibles. Certains pensent que cela sera plus confortable pour l’animal, mais mon expérience me fait dire que ce n’est pas toujours le cas. En effet, à domicile, les conditions ne sont pas toujours aussi confortables, avec une table adaptée pour accueillir l’animal par exemple ; pour les chats ayant souvent du mal à voyager, il faut bien avoir conscience que tout dépend de l’animal. Beaucoup de chats peureux vivent très mal le fait que quelqu’un vienne les manipuler sur leur territoire. Ils passent souvent toute la séance à vouloir se sauver pour aller se cacher dans un endroit qu’ils connaissent alors qu’en salle ils sont souvent plus inhibés et se laissent finalement mieux manipuler, certains apprécient par exemple de se cacher sous leur plaid amené de la maison, ils se sentent ainsi sécurisés.
Si je dois venir chez vous, merci de préparer pour l’animal un petit plaid ou un tapis confortable que l’on puisse mettre sur une table ou une talanquère suffisamment stable pour supporter son poids (une planche à repasser peut parfois convenir aux chats).
Pour les demandes de consultations à domicile, il faudra souvent mon accord avant confirmation, car je ne me déplace que dans certains secteurs. Les jours de visites sont variables.
INFORMATIONS
Juliette Mano
Toulouse
09 73 01 70 83
veto.mano@orange .fr